Rifcity.net  - ريف سيتي بوابة الصمود رغم كيد الكائدين


HTML5 Icon HTML5 Icon HTML5 Icon HTML5 Icon

L’agroalimentaire, un centre d’intérêt pour la FST d’Al Hoceima


L’agroalimentaire, un centre d’intérêt pour la FST d’Al Hoceima
L’agroalimentaire, un centre d’intérêt pour la FST d’Al Hoceima


الأستاذ كمال أبركاني يبدع في تنظيم يوم دراسي هام  حول الزراعة بالحسيمة
 
 
للإشارة فالأستاذ  كمال أبركاني أحد منظمي ومؤطري هذا اليوم الدراسي حول الزراعة و الأغذية  الزارعية ، من أبناء مدينة العروي ،و هو أستاذ جامعي بكلية العلوم و التقنيات بالحسيمة التابعة لجامعة محمد الأول 

Kamal Aberkani
 
La Faculté des Sciences et Techniques Al Hoceima (FSTH) a organisé le vendredi 27 novembre 2015, une journée d’étude autour de l’agriculture et de l’agroalimentaire. L’évènement a été organisé dans le cadre du rayonnement scientifique que les Professeurs de l’agroalimentaire ont pris sur leur compte et dans le cadre aussi, du développement de la filière en question visant principalement l’extension du transfert technologique de ce secteur au niveau nationale. 

La journée a été organisée et cordonnée par les professeurs-chercheurs de la filière (Pr. Hassan Amhamdi & Pr. Kamal Aberkani) en collaboration avec Pr. Toufik Mourabit et Pr. Saida Aarab. La FSTH a été honorée au cours de cette journée par la présence des conférenciers connus par leur recherche dans le domaine de l’agroalimentaire et représentant des institutions et des compagnies à haut niveaux. L’allusion est faite à l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) et aux deux compagnies multinationales Suisse (Eléphant Vert) et Française (Agronutrition). Ceci dit, un public important a assisté à cette activité scientifique ; étudiants, cadres professionnels, professeurs-chercheurs de la FSTH et de l’ENSAH, interlocuteurs qui n’ont pas caché leur engouement pour ce genre de festivités scientifiques dont l’intérêt est incontestable. 

Au passage, Les conférences ont été modérées par Pr. Kamal Aberkani et Pr. Amhamdi Hassan qui ont cédé la parole au Pr. Toufik Mourabit, doyen de la faculté qui a présenté la FSTH, les formations dont elle est chargée et les différentes filières disponibles au sein de l’établissement et a rappelé l’intérêt que revêt la Filière Agroalimentaire et Techniques de Commerce (SATC). Ce qui a, aux yeux de M. le doyen un impact très positif sur le rayonnement pédagogique et scientifique de l’étudiant et sur le développement socioéconomique de la région et de notre pays. Le Pr. Mourabit n’a pas manqué de remercier, les conférenciers et les organisateurs pour avoir pensé à cet événement, le premier du genre au sein de la filière, depuis la création de la FSTH.

Par la suite, M. Mohamed Acherkouk, directeur de l’INRA (unité Al Hoceima), a présenté au cours de son exposé le plan « MAROC Vert », son importance et ses enjeux à l’échelle nationale et internationale. Il a ensuite abordée quelques contraintes du secteur agricole et agroalimentaire du pays qui nécessitent un travail de recherche sérieux et innovant afin de développer le secteur en question.  M. le directeur a enchainé en insistant sur le rôle des étudiants qui devraient travailler et profiter des subventions offertes par le gouvernement marocain dans le cadre du plan « MAROC Vert », afin de fonder des petites et moyennes entreprises (PME) pour développer leur parcours professionnels et développer l’économie du pays.

Quant au deuxième intervenant, M. Abdelaziz Quarouach, représentant commercial du groupe « Eléphant Vert », il a présenté avec le maximum de concision l’investissement au sein du l’entreprise géante « Eléphant vert » et a mis l’accent sur la valeur de la matière organique comme fertilisant en agriculture. M. l’ingénieur, a ajouté que le composte qui est un des principaux produits commercialisés par sa compagnie, joue un rôle capital dans l’amélioration de la structure et de la fertilité des sols agricoles. Il a mentionné que les sols marocains utiles en agriculture manquent de la matière organique nécessaire pour les bons rendements agricoles. Mr. Quarouach a exposé aussi la technique relative à la mycorhization ; en valorisant  l’usage des mycorhizes ou les champignons bénéfiques, présents dans la nature et jouant un rôle primordial dans le développement racinaire des plantes et des cultures.
Enfin, la FSTH a eu le plaisir d’écouter à un troisième conférencier : M. Salaheddine Bouzidi, ingénieur agronome, spécialiste en nutrition minérale et représentant national du groupe multinational français (Desangosse ou Agronutrition France). M. Bouzidi a exposé la base de la nutrition minérale d’une plante et le rôle de chaque élément, tels l’azote, le phosphore, le potassium, le calcium, le zinc, le manganèse, le bore, le magnésium etc. Il a précisé, ensuite, que la plante a nécessairement besoin d’un équilibre nutritionnel minéral pour optimiser l’indice de sa production et la qualité de récolte. M. le conférencier, a ajouté que les producteurs devraient utiliser chaque élément minéral au bon stade physiologique et faire appels à des bonnes formulations chimiques comme celle commercialisées par Agronutrition réputées à l’échelle internationale.

Article revissé par Pr. Chica  Mouman
 

L’agroalimentaire, un centre d’intérêt pour la FST d’Al Hoceima

L’agroalimentaire, un centre d’intérêt pour la FST d’Al Hoceima

L’agroalimentaire, un centre d’intérêt pour la FST d’Al Hoceima

L’agroalimentaire, un centre d’intérêt pour la FST d’Al Hoceima

L’agroalimentaire, un centre d’intérêt pour la FST d’Al Hoceima

L’agroalimentaire, un centre d’intérêt pour la FST d’Al Hoceima

Kamal Aberkani